Loisirs : détection

Quand on vit loin de la ville et de ses distractions, on a intérêt a adapter ses loisirs au possibilités offertes par son cadre de vie. Ainsi mes loisirs son finalement proches des intérêt touristiques de la région.

Nature et promenade dans les forêts par exemple. La variété des paysages de cette région a la limite de la plaine et de la montagne, entre garrigues méditerranéennes et vert pâturages de l'Ariège, offre une multitude de paysages tous diffèrent a chaques détours de chemin.

Depuis deux ans, mes temps libres sont dévorés par un nouvelle passion : La prospection.

J'ai acheté d'abord un petit détecteur de métaux 'Compass' d'occasion. J'ai prospecté mon jardin, puis les champs autour du village. C'est incroyable le nombre de choses métalliques qu'il y a dans le sol ou les hommes sont passé.

Détecteur Compass Liberty 150

Bien sur, ce ne sont pas des trésors, mais souvent des pièces de monnaies plus ou moins anciennes. j'ai trouvé aussi un grand nombre de dés a coudre... oubliés par les bergères qui cousaient en gardant leurs troupeaux.

J'ai trouvé au début des pièces de monnaies du XXe siècle. 1 ou 2 francs en aluminium, qui étaient les centimes de mon enfance (1960). Puis des pièces trouées de l'entre deux guerres.

Un jours, en prospectant un chemin, j'ai découvert un pièce bien étrange, avec des fleurs de lys. De quand pouvait bien dater cette pièce. Alors je me suis passionné pour la numismatique. (collection et étude des monnaies) J'ai acheté des livres et des revues pour me permettre d'identifier les trouvailles que je faisait.

Depuis un an j'utilise un nouveau détecteur plus puissant : un Minelab Musketeer.

J'en suis très content bien que le fait qu'il soit puissant, c'est a dire très sensible soit un handicap sur les terrains pollués. Mon amie s'est mise a la prospection. Elle est équipé d'un Tesoro micro max sidewinter, qui a l'opposé ne va pas très profond mais est très agréable a utiliser, très stable, et je prend beaucoup de plaisir a le lui emprunter de temps en temps.

Je viens de m'offrir un autre appareil : un Whites Spectrum XLT
.Whites Spectrum XLT

Avec ce détecteur, je réuni a la fois plaisir de chercher et informatique, car c'est un vrais ordinateur. Les nombreux paramètres se sélectionnent a l'aide de menus qui s'affichent sur un écran a cristaux liquide. Je dois avouer que je ne sais pas encore très bien m'en servir. On peut agir sur une quarantaine de paramètres, que l'on peut sauvegarder dans des programmes utilisateurs (4) en plus des 5 programmes définis d'usine.

Je ne résiste pas a la fierté de vous présenter les plus belles de mes trouvailles.

Dé a coudre en
bronze moulé

 

Ampoule de pèlerinage

Teston de
Henri II

Demi real de Philippe III

Boucles en bronze doré

 
Sol de louis XV


Louis d'or


Méreau

 

 

 
 

Lièvre

 

Si, avec un peu de chance je fait d'autres jolies découvertes, je les rajouterai sur cette page.


En projet

Si l'un d'entre vous veut faire un commentaire sur cette page, me donner des informations sur ces objets ou me poser des questions :

Un lien vers le site officiel de l'association des prospecteurs : http://perso.club-internet.fr/tresors/
et un autre vers l'association anglaise de prospection : http://www.bizlink.co.uk/metaldetector/index.htm

Un lien vers un site de vente de monnaies antiques : http://perso.wanadoo.fr/solidus/

Attention a la loi. Je vous conseille d'aller faire un tour vers la page très intéressante d' André Schoellen qui explique les differences de positions entre prospecteurs et archéologues.

  visiteurs depuis le 1 mai 1998

Respectons la loi 89-900 : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à effet de recherches de monuments et objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalité de recherche. (...) Cette réglementation a pour but la protection de sites archéologiques.